logo
1833 : La machine analytique de Charles Babbage

En 1833, Charles Babbage, aidé de la comtesse de Lovelace, conçut une machine composée d'un moulin, d'un magasin, et d'un dispositif de contrôle, le tout utilisé à l'aide de cartes permettant d'introduire les données numériques. Ces principes seront à la base des premiers ordinateurs un siècle plus tard. En 1843, Ada Lovelace définit la théorie de la programmation et le principe d'itérations successives dans l'exécution d'une opération. Elle appelle "algorithme" le processus logique permettant l'exécution d'un programme.

Machine analytique exposée au Musée des Sciences de Londres (©google).
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
AU FIL DE L'HISTOIRE
 >Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images 
L'ORDINATEUR
XVIIe siècle : Le premier processeur

La machine à calculer de Blaise Pascal, appelée la Pascaline, date de 1641. Cette machine comporte un astucieux système d'engrenages qui permet de réaliser des additions et des soustractions, par simple manipulation de six roues. La principale caractéristique de cette machine réside dans son report automatique des retenues. La simulation mécanique d’un processus est née, et l'on considère cette machine comme étant le premier processeur d’information. La Pascaline sera successivement améliorée avec la machine arithmétique à cylindres népériens de Grillet ou la calculatrice à étages de Leibniz. 

La Pascaline, la machine à calculer de B. Pascal (©google).


XVIIIe siècle : Des machines programmables

En 1725, Basile Bouchon met au point le premier système de programmation d’un métier à tisser grâce à un ruban perforé. En 1728, Jean-Baptiste Falcon remplace le ruban par une série de cartes perforées reliées entre elles. Ce dispositif est le premier à permettre l'introduction de données numériques. En 1806, reprenant l'idée de Falcon, Joseph-Marie Jacquard met au point des métiers à tisser automatisés commandés par des cartes perforées. Les  tisserands Lyonnais, craignant que ces machines ne les mettent au chômage, en détruiront la plupart lors de la Révolte des Canuts. 


Métier à tisser Jacquard (©google).


XXe siècle : Des machines électroniques pour modéliser et prévoir 

A partir des années 1930, la course à la construction d'ordinateurs de plus en plus puissants et de plus en plus petits est lancée. A la première génération d'ordinateurs des années 1940, succédera la seconde, troisième puis quatrième génération d'ordinateurs grâce aux innovations technologiques successives. La puissance de calcul aujourd'hui atteinte permet de modéliser des phénomènes très complexes et notamment d'établir des prévisions météorologiques pour les jours à venir ou des prévisions climatiques pour les siècles prochains. 

ENIAC, crée en 1943 à des fins militaires, est le premier ordinateur moderne (©google).


De nos jours : Des machines aux tâches diverses

Aujourd'hui, les ordinateurs sont intégrés dans des robots qui accomplissent des tâches très diverses dans le secteur de l'industrie, de la recherche ou du service à la personne. Les robots, qui ne sont pas forcément des humanoïdes, sont amenés à se développer largement dans les années à venir. 

Curiosity, un robot célèbre dédié à l'exploration de la planète Mars (©google). 


A partir du VIe siècle avant J.-C. : Des machines pour calculer

Développées en Mésopotamie, les tables de calcul sont initialement des lignes tracées dans le sable. La plus ancienne table, découverte dans une île grecque, date du VIe siècle avant J.-C. Au XIIe siècle, le boulier est inventé en Chine.  C'est déjà un appareil de calcul qui permet d'avoir la représentation du nombre et d'effectuer une opération sur ce nombre. En 1617, l'Anglais Neper met au point des bâtons mobiles qui permettent de réaliser rapidement des multiplications. L’astronome Edmund Gunter les perfectionne en inventant en 1620 la première règle à calculer.

Gravure d'un boulier chinois, datant de 1736 (©Google).