logo
Début du XXe siècle : Des gants à des fins d'asepsie

Dès 1901, le français Henri Chaput introduit l'usage de gants stérilisables en caoutchouc, dans un but d'asepsie et non plus seulement de protection dermique. Cependant, ce ne fut que 20 ans plus tard, durant la première guerre mondiale, que les gants chirurgicaux furent finalement utilisés de façon courante en salle d'opération.

Henri Chaput (©Google).
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
AU FIL DE L'HISTOIRE
 >Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images 
LES GANTS
1878 : Les recommandations de Pasteur 

En 1860, Pasteur prouve l'existence de bactéries aérobies et anaérobies. En 1878, il présente sa théorie des germes à l'Académie de médecine de Paris, et recommande aux chirurgiens de stériliser les instruments chirurgicaux et les vêtements à la chaleur humide. Il recommandait aussi le lavage des mains, qui restaient cependant insuffisamment désinfectées.

Louis Pasteur (©Google).


Fin du XIXe siècle : Le port de gants en chirurgie

C'est William Halsted, chef du département de chirurgie du Johns Hopkins Hospital à Baltimore, qui a réellement pensé à faire fabriquer des gants à visée chirurgicale pour la seule protection dermique de son infirmière de salle d'opération, toujours sans souci d'asepsie. En 1890, il contacta la compagnie de caoutchouc Goodyear pour faire fabriquer deux paires de gants en caoutchouc fin au seul usage de son infirmière. Les gants étaient si satisfaisants que bientôt tous ses assistants les portaient.

William Halsted (©Google).
Années 1950 : Des gants pour manipuler des produits dangereux

Avec la manipulation de produits de plus en plus dangereux, la boite à gants apparaît dans les laboratoires. Il s'agit d'une enceinte étanche qui permet des manipulations dans une atmosphère particulière. Des gants montant jusqu'aux épaules, fixés à une des parois, permettent d'accéder à l'intérieur sans que le confinement cesse. L'utilisateur place ses mains dans les gants et voit alors ses manipulations à travers la paroi transparente.

Boite à gants (©Google).
XVIe siècle: Première mention de l'usage des gants

L’obstétricien Plenck recommandait déjà l’usage des gants en caoutchouc au moment de la naissance d’enfants de mère syphilitique, davantage pour protéger les chirurgiens que pour l'asepsie. Mais les gants étaient incommodes et épais et limitaient les sensations tactiles.