logo
L’usage des gants est très répandu dans les milieux médicaux et chirurgicaux. Ils sont également utilisés en biologie moléculaire, dans le but de ne pas contaminer un précieux échantillon ou pour se protéger contre un produit chimique. 
AU SERVICE DE LA SCIENCE
  • De nombreuses expéditions de Tara sont tournées vers la biologie et l'étude des micro-organismes. Ces expéditions scientifiques exigent des conditions de manipulation, de stockage à bord de Tara, et enfin d'expédition des échantillons toutes particulières, car il est absolument nécessaire d'éviter toute contamination qui rendrait inutilisable l'échantillon. Ainsi, toute personne amenée à manipuler les échantillons doit obligatoirement porter des gants stériles jusqu'à ce que les organismes soient à l'abri d'agents pathogènes extérieurs, stockés dans des tubes au congélateur ou dans l’éthanol... 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
Des expéditions exigeantes
          Les gants à bord de Tara...
                Ecoutez !
Autres usages sur Tara
L'interview de Noan le Bescot, biologiste
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
A bord de Tara, l’usage de toutes sortes de gants a lieu presque quotidiennement. Lors d’expéditions dans les régions polaires, les gants sont utilisés pour se protéger du froid. Le mécanicien de la goélette les portent également au cours de son travail pour limiter les risques mécaniques telles que les coupures, les brulures… La vie quotidienne impose l’usage de gants en caoutchouc lors du nettoyage des sanitaires. Enfin, lors de la mise en cale sèche de Tara, le nettoyage de la coque impose le port d’une tenue de protection, dont les gants.
Manipulation des échantillons (©Recoules, Peyrot, Chavance).
Les gants sont largement utilisés sur Tara (© Collet, Chavance, Pansiot).
LES GANTS