logo
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
AU FIL DE L'HISTOIRE
La manipulation de fluides dans la recherche pour prélever et transférer de petites quantités, et sans risque de contamination, a toujours été nécessaire et de nombreuses techniques ont été développées pour répondre à un besoin de précision et de répétitivité. 
 >Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images 
LA PIPETTE  
1957 : Aspirer mécaniquement et gagner en précision

Beaucoup de scientifiques trouvaient que le pipetage prenait trop de temps. En effet, pour obtenir quelques microlitres seulement, il fallait répétait plusieurs fois le même processus afin d'être le plus précis possible. En 1957, Heinrich Schnitger accéléra le processus de pipetage en inventant la pipette à piston, via un ressort installé sur la seringue. De cette façon, les scientifiques pouvaient stopper le pipetage à un certain volume et gagner considérablement en précision. La production industrielle de ces pipettes a démarré dans les années 1960.  
1974 : Pré-contrôler le volume aspiré pour une plus grande précision 

Les progrès de la recherche scientifique nécessitaient d'être en mesure de prélever des liquides avec une grande précision. En 1974, Warren Gilson inventa la micropipette à volume réglable, aussi appelée pipette automatique. Le principe est le suivant : en actionnant une molette qui agit sur un piston, il est possible de modifier la longueur de la colonne d'air à l'intérieur de l'appareil. La pipette pouvait ainsi être réglée sur n’importe quel volume dans la limite de son domaine d’utilisation. De plus, afin d'éviter toute erreur, le volume sélectionné pouvait être lu sur la pipette. 

Pipette Gilson sur carousel (©Google)
1924 : Aspirer le liquide par la bouche

La pipette a été brevetée en 1924 dans le cadre d'une nouvelle technique de prélèvement du sang. La pipette était alors constituée d'un simple tube dont on insérait l'extrémité tranchante dans le patient. A cette époque, le pipetage à la bouche étant le seul moyen pour créer le vide nécessaire au fonctionnement de la pipette, on aspirait à l'autre extrémité de la pipette pour extraire le sang du patient. 

Schéma d’une pipette issu d’un article de chimie écrit par A.T.Stohl en 1928 
(
©Stohl)