logo
Pipettes jaugées de différentes contenances (©Google)
Manipulation de la pipette (©Google)
L'utilisation d'embouts est parfois nécessaire pour éviter toute contamination (©Google)
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
  • Limites et sources d'erreur
  • Précision de mesure et de lecture
La limite majeure de la pipette est son inexactitude de mesure due à la subjectivité de lecture du trait de jauge par l'utilisateur. 

  • Sources d'erreur
Température : la verrerie destinée aux mesures précises de volume est calibrée à une température donnée, en général 20°C. Si l'écart à cette température du liquide à prélever est important, il faut apporter une correction tenant compte du coefficient de dilatation du liquide prélevé.

Pollution : il est nécessaire de veiller à rincer le bécher et la pipette avec la solution que l'on veut prélever avant toute manipulation. L'utilisation de cônes de pipettes jetables est parfois préconisée. 
Mode d'emploi et fonctionnalités de la pipette

La pipette est choisie en fonction du prélèvement que l'on souhaite effectuer et du degré de précision exigé.  Une fois le volume à prélever défini et la pipette insérée dans le bécher de prélèvement, on actionne le système de dépression afin d'aspirer le liquide. Dans le cas des pipettes graduées ou jaugées, on effectue la lecture de volume au bas du ménisque en maintenant l'œil face à la graduation pour éviter l'erreur de parallaxe. 
Limites
et erreurs
Le principe de la pipette

  • La pipette est en forme de tube plus ou moins fin parfois élargi en son milieu. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on fait le vide dans le tube pour aspirer un liquide de manière mécanique ou contrôlée. Il existe des pipettes aux usages et aux niveaux de précision variés. Elles peuvent être simples, en plastique ou en verre, ou électroniques. Les deux types de pipettes les plus répandues sont la pipette jaugée, qui permet de prélever très précisément un volume donné, et la pipette graduée qui dispose de graduations permettant de mesurer le volume prélevé.   
Principe 
Mode d'emploi
et fonctions
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
LA PIPETTE