logo
LA PIPETTE
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
Dans les laboratoires
A bord de Tara
Echantillonnage (© C.Sardet, C.Chabaud et J.Girardot)
Utilisation de la pipette dans les laboratoires (©Tara Expéditions et P.Bourgain).
Le Génoscope est le laboratoire français de séquençage. L'une de ses missions est de reconstituer le génôme des échantillons de plancton collectés pendant Tara Océans, en 2008-2012. Arrivés au Génoscope, les échantillons de plancton conservés dans des tubes vont subir une succession d’étapes : des transferts de petits volumes de liquide d'un tube à un autre sont réalisés à plusieurs reprises, jusqu'au transfert final du dernier tube à une lame. Ces transferts sont systématiquement réalisés à l'aide d'une pipette. 
  • La pipette fait partie de la verrerie systématiquement embarquée à bord de Tara. En effet, elle est utilisée à chaque fois qu'un prélèvement est fait. Elle a ainsi accompagnée la goélette autour du monde lors de Tara Océans en 2008-2012, en Arctique lors de Tara Polar Circle en 2013 et plus récemment en Méditerranée en 2014.... Par exemple, la pipette Pasteur est utilisée pour isoler une goutte d'eau et la transférer sur une lame mince pour être observée sous le microscope, ou la plonger dans un produit chimique à des fins de conservation.
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
AU SERVICE DE LA SCIENCE
La pipette est utilisée dans un très grand nombre de domaines d'études scientifiques, notamment en médecine, en biologie et en chimie.  
Au cœur de l'action

Eté 2013 : La goélette est dans l'Océan Arctique, quelque part au large des côtes russes, dans le cadre de l'expédition Tara Polar Circle. Stéphane Pesant, scientifique, est en plein échantillonnage. Il se sert de la pipette pour transférer des petites quantités de l'eau échantillonnée.  

©A.Deniaud