logo
XIXe siècle : L'avènement de la bactériologie

Louis Pasteur est le fondateur de la bactériologie. Il cultive entre autres les microorganismes sur des milieux liquides et est le premier à établir formellement le lien entre les micro-organismes et les maladies. Il devra combattre plusieurs années pour vaincre les partisans de la « génération spontanée  ».  Ses bouteilles à col de cygne, qui laissent passer l’air mais pas les microbes, préfigurent ce qu’on attend d’une boite de Petri.

Louis Pasteur (©Google).


1887 : L'invention de Petri 

L'histoire dit qu'une amie de la femme de Robert Koch, Saly Hess, avait l'habitude de solidifier ses confitures avec une gélose appelée agar, un polymère de sucre (polysaccharide du galactose) extrait d'une algue rouge. L'agar ne fond qu'à partir de 60 °C. Richard Petri invente sa boite et développe des milieux nutritifs mêlant agar, extraits de viande ou protéines digérées.


Richard Julius Petri (©Google).

LA BOITE DE PETRI 
Milieu XIXe siècle : Les essais du laboratoire de Koch

En Allemagne, Robert Koch et Richard Julius Petri perfectionnent les techniques de culture de germes. Une des premières méthodes utilisées par Koch est d'isoler les bactéries à la surface de pommes de terre cuites et coupées, mais les cultures ne se développaient pas toujours. Ils essayent également de solidifier un milieu nutritif à l'origine liquide, en y ajoutant de la gélatine ou du sérum sanguin qui coagule. Mais la gélatine se liquéfie à des températures supérieures à 28 °C, ce qui rend impossible la culture de bactéries qui se développent à la température du corps humain. 

Robert Koch (©Google)
 >Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images 
AU FIL DE L'HISTOIRE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE