logo
LA BOITE DE PETRI
Microplastiques collectés (© C.Sardet et J.Ghiglione).
Tri des microplastiques dans les boites de Petri (© Y.Chavance et N.Pansiot).
Objectifs de la mission Tara Med (©P.Bourgain et N.Pansiot)
Pollution plastique en Méditerranée
A bord de Tara
Premiers constats
Dans le cadre de l'expédition Tara Méditerranée, les boites de Petri ne sont pas exactement utilisées pour la mise en culture de bactéries ou de micro-organismes... Leur transparence et leur profil plat font d'elles des récipients temporaires particulièrement commodes pour le tri d'échantillons de petites tailles tels que les microplastiques lors d'une station de prélèvement. Une fois les microplastiques triés, la boite de Pétri est ensuite transportée à l'intérieur de la goélette, afin d'être prise en photo et éventuellement observée au microscope. 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
AU SERVICE DE LA SCIENCE
La boite de Petri est largement utilisée en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes, de bactéries, de virus ou de cellules eucaryotes. 
Sur les 300 traits de filets réalisés au large et près des côtes, tous sans exception ont ramené des micro-plastiques. Issues à 90% des terres et rejetés en mer via les fleuves et les rivières, leurs concentrations sont maximales à proximité des villes : autour de 500000 particules par km2 près de Marseille, Naples, Nice... soit la même densité que dans l’une des zones les plus polluées de la planète, "le continent de plastique", dans le Pacifique. Les courants marins transportent ensuite ces micro-plastiques partout en Méditerranée… d’où leur présence loin de toute zone habitée. 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
  • Environ 450 millions d’habitants vivent sur les côtes de la Méditerranée dans 22 pays riverains. Aujourd’hui, ses mégapoles sont saturées et les difficultés liées aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression l’écosystème marin. Parmi ces pollutions, la présence croissante de micro-plastiques dans la mer et sa probable incorporation dans la chaine alimentaire pose question. Il est urgent de comprendre les processus en jeu afin de proposer des solutions. C'est le rôle de la mission Tara Méditerranée, qui a eu lieu de mai à novembre 2014. 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
Au cœur de l'action

Octobre 2014 : la goélette est en pleine mission Tara Méditerranée, quelque part entre Barcelone et Tanger. Noan le Bescot prépare le matériel nécessaire au tri du microplastique récolté par le filet Manta lors de la dernière station de prélèvement. C'est dans la boite de Petri que seront disposés les échantillons de microplastiques.  

©P.Bourgain