logo
Fin XIXe et début du XXe siècle : L'avènement de la génétique

Les bases de la génétique datent de 1860 et ont été établies par le moine Grégor Mendel qui souhaitait comprendre la reproduction des êtres vivants, afin de mieux maîtriser les croisements de plantes. Il a ainsi observé la transmission, d'une génération à l'autre, de certains caractères apparents chez le pois comme la couleur. 50 ans plus tard, en étudiant la drosophile, l'américain Thomas Morgan a mis en évidence que les gènes étaient des éléments matériels portés par les chromosomes. En 1928, le bactériologue anglais Frederick Griffith met en lumière la mutation des gènes.

Schéma issu de « Experiments in Plant Hybridization » de Gregor Mendel publié en 1865.


De 1970 à nos jours : L'ingénierie de l'ADN 

Jusqu'au milieu des années 1970, on ne savait pas isoler un gène déterminé, au sein de l'immense molécule d'ADN. Ce verrou fut levé grâce à l'invention du génie génétique et aux techniques de séquençage mises au point par Paul Berg, Walter Gilbert et Frederick Sanger. Les séquences d’ADN peuvent désormais être établies par un processus appelé « séquençage », et ceci en partant de très petites quantités d’ADN grâce à l’utilisation de « techniques d’amplification ». On peut ainsi comparer facilement des séquences d’ADN  avec des objectifs multiples : empreinte génétique, tests de paternité…

A. Jeffreys, inventeur de l’empreinte génétique
LE KIT ADN 
Milieu du XXe siècle : La molécule d'ADN et ses caractéristiques

Bien que la molécule d'ADN ait été isolée pour la première fois en 1869 par le médecin suisse Frédéric Miescher, il faudra attendre 1944 avant qu'elle soit associée à l'information héréditaire grâce aux travaux d'Avery, McLeod et McCarthy. Quelques années plus tard, s'inspirant des travaux de Rosalind Franklin, James Watson et Francis Crick découvrent la structure en double hélice de l’ADN. Cette découverte est révolutionnaire : l’ADN est porteuse d’une succession de 4 bases azotées qui forme l’information génétique. Cette découverte leur vaudra le prix Nobel de médecine en 1962. 

James Watson and Francis Crick (à droite), qui ont découvert la structure en double-hélice, et McCarty (à gauche).                                                                   
 >Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images 
AU FIL DE L'HISTOIRE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE