logo
Représentation de la molécule d'ADN (©Google)
Processus de réplication de l'ADN (©Google).
L'ADN est une molécule séquencée (©Google)
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
  • Limites et sources d'erreur


  • Limites  
L’ADN, comme toutes les molécules biologiques, peut se dégrader. Il est donc nécessaire de protéger très rapidement les échantillons en les plaçant dans des conteneurs stériles et secs. De plus, chaque technique de séquençage a aussi ses limites et des variables d’erreurs. 

  • Sources d'erreur 
Les analyses ADN sont soumises à plusieurs erreurs potentielles, telles qu'un prélèvement mal fait, une erreur d'étiquetage ou de manipulation, la contamination de l'échantillon...
Mode d'emploi 
  •  
  • Extraire l'ADN
Avant tout, il est nécessaire d'isoler l'ADN du reste de la cellule dans laquelle elle est contenue. 

  • Répliquer l'ADN
La technique PCR ("Polymerase Chain Reaction") réplique à des milliers d’exemplaires le segment de la molécule d’ADN à étudier. Sachant qu'avec un seul brin, on peut reconstruire l’autre, les brins sont d'abord séparés afin de servir de matrice pour la mise au point d’un nouveau double-brin. 
  • Lire l'ADN
L'électrophorèse est un processus qui sépare les segments d'ADN en fonction de leur poids moléculaire. Un laser piloté par ordinateur est ensuite capable de les lire un par un et de les stocker dans l’ordinateur pour les comparer à d’autres empreintes génétiques.  
Mode d'emploi
et fonctions
Limites
et erreurs
Le principe 

  • L’ADN signifie "Acide Désoxyribonucléique". C'est une molécule qui contient toute l’information génétique héréditaire nécessaire au bon fonctionnement d’un organisme. Elle est contenue dans les chromosomes situés dans le noyau des cellules. Elle est formée de deux brins complémentaires enroulés en double hélice. Ces brins sont constitués d'une série de briques élémentaires : les nucléotides, dont l’ordre d’enchaînement est très précis; et qui regroupés, forment les gènes. 
Principe 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
LE KIT ADN
 AU FIL DE L'HISTOIRE