logo
Préparer, observer, sauvegarder 

  • Les différents types de préparation  
  • L'eau ou l'ammoniaque et la potasse sont généralement utilisés comme milieu d'observation. Lorsque l'on observe du biologiquement mort, les cellules des végétaux ou les animaux sont "fixées" avec des mélanges qui tuent les cellules mais en stabilisant leurs structures. Des colorants sont parfois utilisés pour faciliter l'observation.  
  • Représenter ce que l'on observe  
  • Par le passé, le dessin était la seule façon de sauvegarder l'observation. Aujourd'hui, la plupart des microscopes sont équipés d'appareils photo ou de webcams qui permettent d'enregistrer en continu les observations réalisées. (Cf dossier objet "appareil photo")
Mode d'emploi
et fonctions
Limites
et erreurs
Grossir à l'aide de plusieurs lentilles : le principe du microscope optique   

  • Une lentille, dite convergente, transforme un faisceau de lumière parallèle en un faisceau qui converge vers un point situé en aval de la lentille. Au contraire, une lentille divergente transforme un faisceau de lumière parallèle en un faisceau divergent. Un microscope est constitué d’un objectif et d’un oculaire, que l'on peut assimiler à 2 lentilles convergentes. L'objet AB à observer est placé à une certaine distance de la première lentille qui constitue l'objectif. Cela forme une image réelle A1B1 renversée plus grande que l'objet AB. La deuxième lentille est l'oculaire : elle est positionnée de sorte que l'image A1B1 soit dans son plan focal et que cela forme une image A'B' vue par l'oeil « à l'infini ». 
Principe 
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
LE MICROSCOPE
  • Limites et sources d'erreur
  • La résolution maximale
 La résolution* d'un microscope désigne sa capacité à séparer des détails très voisins. Elle est limitée par la diffraction* de la lumière : l'image d'un point n'est pas un point, mais une tâche. Par exemple, une image produite par un microscope optique permet de différencier distinctement 2 points séparés de 0,2 micromètre au moins. On appelle pouvoir séparateur du microscope l’inverse de la limite de résolution. 

  • Le grossissement maximal
Tout type microscope est également caractérisé par un grossissement maximal. Le microscope optique ne peut pas grossir au-delà de 2000 fois,  tandis que d'autres microscopes, plus complexes, comme le microscope électronique peuvent grossir jusqu'à 2 millions de fois !! 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
Chemin optique dans un microscope
Représentation des échelles de grossissement en fonction du microscope
Représentations de plancton par Haeckel