logo
LE MICROSCOPE
Etudes dans les laboratoires (C : P.Bourgain, C.Bowler, L.Stemman)
Les microscopes à bord de Tara (C: P.Theers, A.Deniaud, Y.Chavance)
Etudes du plancton au microscope (C: Romagnan 2013, A.McKeon)
 La mission
Tara Oceans

Le microscope sur Tara
Le microscope à terre
Le microscope à bord de Tara...Ecoutez !
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
L'interview de Chris Bowler, biologiste
Sur Tara, trois types de microscope sont utilisés : le stéréomicroscope ou loupe binoculaire, le microscope à fluorescence et le microscope de fluorescence à feuille de lumière. Ces différents microscopes permettent d’observer le plancton à différentes résolutions avec des marquages spécifiques et d’effectuer des reconstructions tridimensionnelles de certains organismes.  Afin d'accueillir la plateforme d'imagerie qui permet entre autre de faire de la microscopie, Tara a du être modifiée. Une des cabines a été transformé en un laboratoire sec et le carré a également été aménagé pour accueillir les stéréomicroscopes.
Le plancton est omniprésent dans les océans. Son impact sur les cycles géochimiques globaux et le climat est extrêmement important : il représente un des maillons essentiels de la chaîne alimentaire, le phytoplancton absorbe la moitié de notre production en CO2 et dégage 50 % de l’oxygène de la planète. Malgré cela, sa biodiversité reste très peu connue... De 2009 à 2012, l'expédition scientifique Tara Océans a permis d’explorer la diversité du plancton, Avec des dimensions allant généralement de quelques micromètres à un centimètre, l'étude du plancton place la microscopie au coeur des recherches associées à TARA Océans. 
La plateforme d'imagerie ne se limite pas au laboratoire sec qui est à bord de Tara car de nombreuses observations à bord sont tout simplement impossibles à réaliser, certains types de microscopie nécessitant une meilleure stabilité optique, une forte consommation électrique ou des préparations d’échantillons trop complexes ou toxiques. TAOMI sur terre se partage entre la maison-mère à l’University College Dublin à Dublin (Irlande) et les stations de biologie marine d'Allemagne, de France et d'Italie. 
Alors que le microscope est utilisé en botanique, en géologie... depuis plusieurs décennies, son utilisation en biologie marine est relativement récente... Le microscope optique permettant d’observer avec précision dans le vivant tout ce qui est à l’échelle de la cellule, il est possible d’observer des organismes unicellulaires ou constitués d’un petit nombre de cellules, très généralement aquatiques abondant en particulier dans le plancton (algues, protistes…).
AU SERVICE DE LA SCIENCE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE