logo
LA REGLE
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
Principe 
Mode d'emploi
et fonctions
Limites
et erreurs
Le principe

  • Une règle est généralement en bois, en métal ou en plastique. Elle peut être graduée ou non. Les règles modernes sont souvent graduées, ce qui permet de mesurer des longueurs, généralement au millimètre près. Les règles permettent également de tracer des lignes droites. 
Mode d'emploi et fonctionnalités 

  • La mesure
  • Une règle est généralement graduée en centimètres et millimètres, mais cela peut différer en fonction du pays car tous n'ont pas adopté le système métrique. Le système d'unité de mesure d'une longueur diffère également selon le besoin auquel il doit répondre. Par exemple, en navigation maritime et aérienne, l’unité de longueur est le mille marin (aussi appelé mille nautique) et non le mètre. 
  • L'échelle
L’utilisation d’une échelle sur une carte permet d'indiquer les rapports de proportionnalité entre la représentation et sa réalité. Certaines règles, comme le kutsh qui possède deux ou trois faces doubles graduées en fonction des échelles courantes du domaine d'utilisation, permettent de s’affranchir des problèmes d’échelle. 
  • Limites et sources d'erreur
  • La précision de la graduation ainsi que l'erreur de lecture de l'utilisation sont les principales limites de la règle graduée. Afin de réduire l'erreur de lecture, il est conseillé de faire plusieurs fois la même mesure et de faire la moyenne des mesures réalisées. 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
Règle graduée
Kutsch