logo
AU SERVICE DE LA SCIENCE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
L'appareil photo est aujourd'hui très utilisé dans toutes les sciences qui nécessitent de documenter par l'image : sciences sociales, sciences de la Terre, sciences du vivant,...  Pour les sciences du vivant, la photographie permet d'enregistrer, de classifier et de stocker numériquement les observations réalisées par les biologistes, que ce soit à l'oeil nu, au microscope ou au télescope. 
Les satellites permettent d’avoir une vision globale des organismes capables de faire la photosynthèse, en mesurant l’intensité verte de la chlorophylle. Ainsi, les images satellitales permettent de repérer les régions de forte prolifération planctonique, davantage visible depuis l'espace que depuis la mer. Mais l'observation satellite a ses limites. Les satellites sont incapables de détecter la chlorophylle à plus de 5 mètres de profondeur. Pour connaître la biodiversité planctonique, il est nécessaire de se rendre sur place et d'échantillonner la colonne d'eau, ce qu'a fait Tara lors de son expédition Tara Oceans en 2009-2012. 
  • Des capteurs d’imagerie permettent de visualiser directement les particules et organismes rencontrés en plongée, de les quantifier, voire même de les identifier. Ils sont placés sur les appareils de collecte placés à l’arrière de Tara ou sur les filets à plancton. Certaines photos sous-marines sont directement réalisées par des plongeurs. C'est le cas notamment lors de la collecte de coraux, pour garder une trace de leur environnement naturel. Le studio de macrophotographie permet d'illustrer le comportement de certains organismes telles que les larves, les méduses… 
Le FlowCam est l’un des instruments scientifiques de pointe sur Tara.  Concrètement, cela ressemble à une boîte noire de 70 cm de large surmontée d’un entonnoir et d’un écran d’ordinateur. Mike Sieracki, son inventeur, a fait de cet assemblage une machine capable de repérer les organismes de la taille des protistes* (20 à 200 microns*) et de les prendre en photo. Le Flowcam est aussi capable de distinguer les individus les uns des autres en les triant en fonction de leur taille et de leur aspect. Il nous révèle que dans 200 ml d’eau, il peut y avoir jusqu'à 10 000 protistes ! 
L'interview de Christian Sardet, biologiste
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
          L'appareil photo à bord de Tara...
                Ecoutez !
Les images satellites
Le FlowCam
Photos sous-marines et macro
Photos sous-marines et macrophotographie (C: S.d'Orgeval, M.Ormestad)
Le FlowCam et ses images (C: Y.Chavance, S.Bollet, M.Sieracki)
Images satellites de l'océan (C : Seawifs project)
L'APPAREIL PHOTO