logo
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
AU SERVICE DE LA SCIENCE
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
La mesure de la température est une mesure très répandue en Sciences. En biologie, elle est un paramètre de contrôle indispensable à la réaction, un signe vital. En Sciences de la Terre et de l'environnement, elle est tout simplement incontournable tant elle caractérise le milieu, le moindre changement de température indiquant une évolution. Ainsi, l'élévation de la température moyenne de la Terre est une caractéristique du changement climatique actuel. 
Mais à bord de Tara, la mesure de la température ne se limite pas à la seule observation de l'océan. Elle est aussi un paramètre déterminant pour les échantillons biologiques. En effet, les échantillons de plancton récoltés notamment lors de l'expédition Tara Oceans doivent être conservés à des températures bien déterminées afin de ne pas se dégrader. C'est pourquoi la température des congélateurs dans lesquels les tubes et microtubes sont rangés est très souvent surveillée, en attendant leur envoi vers les laboratoires de recherche (voir dossier ressource autour de l'objet "tubes"). 
  • La température est, avec la salinité, le paramètre qui constitue la signature de toute masse d'eau. Ces deux paramètres sont les principales forces qui mettent en mouvement l'océan profond, en induisant des différences de densité* entre les masses d'eau. Ainsi, effectuer des mesures de température à différentes profondeurs et sur toute la surface des océans permet de connaître la circulation des océans, mais aussi de mieux comprendre quels sont les échanges entre les masses d'eau, et avec l'atmosphère. Le suivi de la température renseigne aussi sur l'évolution dans le temps d'une masse d'eau et avec elle, de la vie qu'elle abrite. 
A bord de Tara, la mesure de la température s'effectue à l'aide d'une sonde CTD fixée sur une rosette, une cage d’aluminium de 250 kilogrammes rassemblant dix bouteilles de prélèvement. Les dix bouteilles de la rosette, dont la fermeture se commande à une profondeur donnée, permettent de récolter de l'eau à différentes profondeurs. Située sous les bouteilles, la sonde CTD  (Conductivity Temperature Depth) permet de mesurer différents paramètres physiques telles que la température, la salinité, mais aussi le taux d’oxygène ou encore la fluorescence, et ce tout au long de la plongée. 
L'interview de Hervé Le Goff, ingénieur
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
          Le thermomètre à bord de Tara...
                Ecoutez !
Autres mesures de température
A bord de Tara
La température de l'océan
Cartes et graphiques de température (C: NOAA, AMAP)
Mesures de température à bord de Tara (C: A.Deniaud, S.d'Orgeval, H.LeGoff)
Autres mesures de température à bortd de Tara (C : C.Chabaud, A.Deniaud, V.Hilaire)
LE THERMOMETRE