logo
La technique de prélèvement d’organismes marins via le filet à plancton utilisée aujourd’hui est issue des techniques de pêche élaborées au fil du temps. Voici quelques grandes périodes de l’usage des filets de pêche…


AU FIL DE L'HISTOIRE
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
Moyen Age : le développement des filets maillants

La chute de l'empire romain introduit de nouveaux usages. Progressivement au Moyen-âge, des nouveaux usages, encouragés par l'église, vont conduire au règne du hareng et de la Ligue Hanséatique. Cette pêche, qui se pratique essentiellement avec des filets maillants*, prédomine rapidement et s’impose au deuxième millénaire. Le maillage du filet est adapté à l’espèce recherchée. En effet, le filet maillant piège le poisson en le retenant dans la maille au niveau des ouies. Il sélectionne donc une gamme de tailles de poisson, laissant les trop petits poissons s’échapper et repoussant les trop gros poissons.

Marseille en 1575
 >Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images 
LE FILET A PLANCTON
Antiquité : la diversification des techniques

Dans l'antiquité, toutes les techniques de pêche (ligne et filets) sont déjà très développées. La pêche est essentielle pour l'ancienne Egypte. Une illustration trouvée sur le site de Saqqarah montre l'usage d'une senne* près de 2300 ans av. J.C. Ils utilisaient de longs filets d'une dizaine de mètres, qu'ils tiraient le long des rives du Nil. Les Crétois utilisaient les éperviers* et les Grecs développaient les madragues*, des pièges faits de filets montés sur des pieux. Les Romains utilisaient les différentes techniques de lignes et de filets, dont certains avec des cordages, et des engins traînant proches des chaluts*.

Scènes de pêche dans une tombe Egyptienne
XIXe siècle : les premiers filets de biologiste

Les premiers filets à plancton étaient fabriqués en soie. Les biologistes se rendaient eux-mêmes dans les moulins à farine pour s’approvisionner en soie fine. La maille qui servait à tamiser la farine était parfaite pour attraper le plancton. Aujourd’hui le nylon a remplacé la soie, et les machines à coudre ont succédé à la couture à la main. 

Machine de moulin à farine
XVIIIe siècle : l'avènement du chalut

Bien que les ancêtres du chalut apparaissent très tôt, comme le raconte Pline qui parle de "tragula" (un filet de pêche traîné sur le fond), on peut considérer que le premier chalut fût le gangui*, utilisé au XVIIIe siècle. Les dérivés du gangui, les chaluts* à perche apparaissent au milieu du XIXe siècle. Destinés à la pêche des poissons de fond et plus particulièrement des poissons plats, ils étaient munis de chaînes gratteuses pour faire lever le poisson. Le chalutage a remplacé la tradition de la pêche au filet dérivant. 

Représentation du chalutage


Préhistoire : les premiers filets

Dès le Néolithique (10 000 av. J.C.), les premiers témoignages de l'utilisation de filets sont attestés. Cependant, la réalisation d'un filet mettant en jeu un ensemble de techniques plus complexes que les lignes de pêche, cet engin reste peu utilisé. L’utilisation du filet, générant des captures abondantes, se développera, à l'approche de l'Age de Fer, en parallèle avec les techniques de conservation. 
 
Pointes de harpon