logo
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
LE FILET A PLANCTON
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
Principe 
Mode d'emploi
et fonctions
Limites
et erreurs
Le principe  

  • Le filet à plancton est un entonnoir conique, en nylon à maille très serrée, filtrant l'eau et guidant les organismes en suspension vers la base du filet où un flacon de récupération est fixé. Le choix du filet se fait en fonction du type de particule que l’on souhaite récolter. L’ouverture varie entre quelques décimètres à environ deux mètres, la longueur entre un et dix mètres et la taille des mailles du filet devra être inférieure à celle des particules qui nous intéressent. On récupère donc des organismes qui ont une taille supérieure ou égale à la maille du filet. Un récipient est fixé sur le filet afin de collecter les particules, c’est le collecteur.
Mode d'emploi et fonctionnalités

  • Le filet est descendu dans l’eau à l’aide du câble auquel il est attaché. La longueur du câble déployé permet de savoir à quelle profondeur maximale le filet est envoyé. Une fois la profondeur souhaitée par l’expérimentateur atteinte, le filet est remonté. Le cône en nylon laissera s’échapper l’eau et toutes les particules plus petites que ces mailles mais retiendra toutes celles qui sont plus grosses. Les particules une fois piégées dans le filet vont se trouver dans le collecteur. Il faut penser à bien rincer le filet à plancton à l'aide d'eau distillée pour faire glisser les organismes restés sur le filet dans le collecteur. 
  • Limites et sources d'erreur
  • Un filet à plancton est un filtre qui ne permet d’attraper que des organismes plus grands que la taille de la maille. Le filet à plancton ne permet donc pas de récolter spécifiquement tel ou tel organisme marin car la sélection par la taille reste peu précise. C'est la raison pour laquelle il existe un grand nombre de filets à plancton différents avec une taille de maille différente. Le risque de contamination est important. Si un organisme reste fixé au filet entre deux prélèvements, les observations suivantes seront faussées. Il est donc impératif d'effectuer un rinçage minutieux pour éviter que des organismes restent sur le filet. 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
Schéma d'un filet (crédit : Le Bescot 2012)
Frise des tailles de plancton
(Romagnan et al., 2013)
Rinçage du collecteur (crédit : D.Sauveur)