logo
Microtubes sur leur portoir
Les risques de contamination proviennent de bouchons mal fermés
Différents types de microtubes
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
  • Limites et sources d'erreur
Le principal risque concerne la transcontamination, c'est à dire lorsqu'un échantillon en contamine d'autres, et l'évaporation des produits. Cela peut se produire lorsque le bouchon d'un microtube est mal fermé par exemple. Pour pallier à ces problèmes, les industriels ont imaginé des adhésifs et des couvercles de plaques pour réduire l'évaporation et la contamination pendant le stockage des échantillons.  D'autres risques sont davantage associés aux étapes successives du transport et de la conservation qu'aux microtubes eux-mêmes. Par exemple, si la chaîne du froid est rompue pendant le transport d'échantillons, les échantillons seront inutilisables. 
Mode d'emploi et fonctionnalités 

  • Si l'on est droitier, on tient généralement le tube dans les premiers doigts de la main gauche. On peut ainsi se servir de la main droite pour effectuer les pipettages avec la pipette ou insérer l'élément à l'aide de la pince. Les tubes sont à usage unique. S'ils n'ont pas besoin d'être conservés pour stocker un échantillon, ils sont simplement un moyen de transfert temporaire et sont jetés après utilisation. En effet, il est très difficile de les nettoyer et le risque de contaminer un nouvel échantillon est trop grand pour les réutiliser une seconde fois. Relativement petits, les tubes et microtubes ne prennent pas de place au stockage. On peut donc ramener un grand nombre d'échantillons afin de multiplier les mesures. 
Mode d'emploi
et fonctions
Limites
et erreurs
Qu'est-ce qu'un microtube ?   

  • Les microtubes sont de petits tubes munis d'un capuchon à visser ou à clipser. Ils sont en matière plastique, le polypropylène*, capable de résister aux hautes températures, aux basses températures ou aux solvants organiques. Ils existent en différentes contenances : les microtubes, de 0,2 ml à 2 ml, et les tubes, de 5 ml à 50 ml. Sur le capuchon et sur le côté du tube, il y a des emplacements pour inscrire les références des échantillons au marqueur. Les microtubes n'ont généralement pas de bases plates, on utilise de petits portoirs en plastiques et des boites en carton adaptées pour les stocker. On achète les tubes en grandes quantités. Les plus petits tubes peuvent être achetés en "barrettes" de 8 ou de 12.
Principe 
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
LES MICROTUBES