logo
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
AU SERVICE DE LA SCIENCE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
Les tubes et microtubes sont devenus l'objet scientifique incontournable du transport des échantillons en chimie clinique, biochimie et biologie moléculaire. En particulier, le microtube est aujourd'hui le réceptacle principal dans la collecte de microorganismes et de plancton, notamment. En effet, les biologistes tentent de comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine et de prévoir la réponse des écosystèmes marins aux changements climatiques.
En 2014, plus de quatre ans après le début de Tara Océans, huit publications scientifiques ont déjà vu le jour mais le travail d’analyse des données est loin d’être fini. Rien que le séquençage de tous les échantillons récoltés devrait prendre deux à trois ans.  Les résultats préliminaires  suggèrent qu'il existerait plus d’un million d’espèces de protistes*, alors que les estimations, avant Tara Oceans, tournaient autour de 100 000. Au niveau du séquençage effectué sur 28 des 153 stations de prélèvements, les échantillons de protistes révèlent 85 % de séquences d’ADN inconnues. 
Le plancton est omniprésent dans les océans. Bien que majoritairement invisible à l'oeil nu, son impact sur les cycles géochimiques globaux et le climat est extrêmement important : il représente un des maillons essentiels de la chaîne alimentaire, le phytoplancton absorbe la moitié de notre production en CO2 et dégage 50 % de l’oxygène de la planète. Malgré cela, son extraordinaire biodiversité reste encore à découvrir... De 2009 à 2012, l'expédition scientifique Tara Océans a permis d’explorer la diversité du plancton, en collectant plus de 27000 échantillons lors de 130 stations ! 
Lors de la collecte des échantillons, le plancton est transféré sur des filtres (des disques en papier). Ces filtres sont pliés comme des crêpes et insérés individuellement dans des tubes, préalablement identifiés par un code à barre. Immédiatement, les tubes sont plongés dans l’azote liquide (-195 °C) ou placés dans un congélateur (-20 °C), dans le but de préserver l’ADN* du plancton. Les tubes sont placés dans des boites de stockage puis envoyés au Génoscope, le laboratoire d'analyse génomique d'Evry. A réception, les tubes sont identifiés par leur code à barre afin de pouvoir entamer les étapes qui conduiront au séquençage de l’ADN.
L'interview de Julie Poulain, biologiste
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
          Les tubes à bord de Tara...Ecoutez !
 Premiers
résultats

Le long voyage des micro-tubes
 La mission
Tara Oceans

Etudes de plancton à bord de Tara (C: T.Leeuw, A.Deniaud, J.Bastion)
Les échantillons à bord de Tara (C: V.Hilaire, A.Deniaud, V.Morzadec)
Stockage et manipulation des échantillons (C :G.Gorsky, P.Bourgain)
LES MICROTUBES