logo
L’importance de la précision (©Google).
Tarer avant de peser (©Google).
Balance électronique (©Google).
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
  • Limites et sources d'erreur
  • Limites de l'instrument

La précision d'une balance est le paramètre le plus important. Arrivés au yoctogramme près en 2012, les scientifiques continuent à travailler pour repousser cette limite.

Certains échantillons peuvent avoir leur masse qui augmente avec le temps, par exemple s’ils absorbent l’humidité de l’air ambiant, ou au contraire, qui diminue s’il s’agit d’un composé volatile. Il faut alors être rapide dans la manipulation et la pesée. 

  • Sources d’erreur
Lorsque l’on utilise une balance mécanique, la source d’erreur principale provient de la lecture de la mesure par l’utilisateur. Grâce à leur affichage numérique, les balances électroniques ne posent plus ce problème. 
Mode d'emploi 

  • Calibrer
Il est nécessaire de calibrer la balance régulièrement afin d’avoir une pesée fiable à long terme. Cela se fait à l’aide de poids de calibrage.  La méthode varie d’une balance à l’autre.

  • Tarer et peser
Le poids propre de n'importe quel récipient de pesage peut être soustrait afin qu'en réalisant les pesages suivants, le poids net de l'objet pesé soit indiqué. Ainsi, avant de déposer l'objet à peser dans le récipient de pesage, il est nécessaire de tarer soit de procéder à une remise à zéro. 
Le principe 

  • Un micro courant est envoyé dans une pièce métallique, le capteur, qui se déforme de quelques 100èmes de millimètre. La déformation empêchant le courant de passer normalement, la différence entre l’entrée et la sortie donne une valeur qui une fois traitée donne le poids. La balance électronique a l'avantage de pouvoir être interfacée avec d'autres appareils, tels que l'ordinateur par exemple. 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
LA BALANCE
Principe 
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
Limites
et erreurs
Mode d'emploi
et fonctions