logo
LA BALANCE
Expédition Polar Circle (©A.Deniaud, Tara Expéditions)
Protocoles (©Y.Chavance et A.Deniaud).
Zooscan (©G.Gorsky , L.Stemman, P.Bourgain).
Préparer des solutions
Peser le pancton
Peser la goélette
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
L’analyse des échantillons de plancton est effectuée à l’aide du zooscan, un système conçu par l'équipe de Gaby Gorsky au laboratoire de Villefranche-sur-Mer. Cet appareil scanne le plancton récolté et fournit une image numérique de haute résolution. Ainsi numérisés, les échantillons liquides sont ensuite traités pour détecter, quantifier, mesurer, et identifier les organismes planctoniques. A l’aide des mesures précises des dimensions des organismes (grande et petite longueur) et de leur forme géométrique, le zooscan est capable d’estimer leur volume et par extension leur masse. 
  • Pendant les expéditions Tara Oceans et Tara Polar Circle, les scientifiques ont procédé à différents dosages à partir  d'échantillons d'eau de mer, les taux de mélange et la nature des autres composants dépendant de ce que l'on veut analyser par la suite. Par exemple, pour la culture de bactéries, le protocole était de verser 1ml d’eau de mer dans 3 tubes de contenance 2 ml; auxquels 70 μl de DMSO sont ajoutés, un produit chimique qui permet la conservation à basse température. La concentration finale en DMSO atteinte était de 7%.  
Dans le cadre de l’expédition Tara Polar Circle qui s’est déroulée l’été 2013, la goélette devait passer par le passage du Nord-Est afin d’être en mesure d’échantillonner le plancton sur l’ensemble du pourtour de l’Océan Arctique. Le passage du Nord-Est est une zone territoriale russe. Afin de pouvoir y passer, tout navire doit s’acquitter d’un prix en fonction de son déplacement, c’est-à-dire son poids, qui est de l’ordre de 6$ la tonne. Tara ne pesait pas bien lourd avec ses 140 tonnes contre les cargos de 50 000 tonnes beaucoup plus lucratifs pour les Russes !  
La balance électronique est utilisée dans la plupart des secteurs professionnels : en agroalimentaire, dans l’industrie, en médecine mais aussi dans les laboratoires de recherche. Par exemple, en physique, la spectrométrie de masse est une technique permettant d'identifier les molécules par mesure de leur masse. 
AU SERVICE DE LA SCIENCE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
Au cœur de l'action  

Eté 2013 : La goélette Tara se trouve quelque part en mer de Barents, dans l’Océan Arctique. Elle y mène l’expédition Tara Polar Circle qui a pour objectifs d’étudier le plancton dans cette région du monde. Dans le laboratoire humide, Céline Dimier, scientifique, inscrit les dosages effectués.  

©S.Januskiewicz