logo
Bocaux avec joints d’étanchéité (©Google).
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
Molécule d’éthanol (©Google).
Se protéger (©Google).
  • Limites et sources d'erreur
  • L'étanchéité
Le contenant et son système de fermeture ne doivent pas être sensibles au liquide conservateur car l'ensemble doit rester bien étanche afin de préserver l'échantillon. 

  • Maintenance
Il faudra veiller à maintenir la concentration de la solution d'éthanol qui a tendance à diminuer au cours du temps (oxydation incomplète avec dégagement de CO2 et d'eau).
Le principe 

  • Afin de pouvoir observer et analyser un organisme mort, il est primordial de conserver le tissu biologique dans un état aussi proche que possible de l’état vivant, tout en le rendant imputrescible. Les solutions de conservation traditionnelles pour la majorité des spécimens en fluide sont les alcools. L'alcool éthylique ou éthanol est un alcool primaire, le fameux esprit de vin des anciens. Il est très utilisé pour ses propriétés de conservation.  Il a l’avantage de préserver la majorité des pigments, il dissout les graisses et a un effet de rétractation très important ainsi qu’un durcissement des tissus. 
Mode d'emploi 

  • Avant toute manipulation de collections en fluide, il est impératif de connaître l'historique de la collection afin de déterminer au mieux les produits chimiques ayant pu être utilisés, et ainsi prendre les dispositions nécessaires.
Limites
et erreurs
Mode d'emploi
et fonctions
Principe 
DU PRINCIPE A L'UTILISATION
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
ETHANOL