logo
Mission Tara Med (©Kameli et P.Bourgain)
Autres techniques de conservation
Déroulé d'un prélèvement
ETHANOL
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
          La conservation à bord de Tara...
                Ecoutez !
Station de prélèvement (©P.Bourgain et J.Ghiglione).
Echantillons de microplastiques (©Kameli, Deniaud et Pansiot).
Tara Med
L'interview de Christian Sardet, biologiste
L’équipe scientifique déploie le filet à l’arrière de la goélette, et pendant une heure, celui-ci va récolter dans son collecteur les micro-plastiques situés en surface et subsurface. Une fois remontés sur le pont, les micro-plastiques sont triés puis subissent différents traitements selon les recherches prévues ultérieurement : On les plonge dans le formol  si l'on veut garder intact tous les organismes ; ou bien directement dans l’éthanol, si l'on veut préserver les molécules d’ADN en vue de futures recherches génétiques. 
  • En 2014, Tara a mené une expédition dans le but d'étudier la pollution de micro-plastiques en Méditerranée. En effet, la pollution exercée par les grandes villes sur le milieu marin est de plus en plus importante, et trop peu de choses sont connues à ce jour sur le devenir de ces plastiques et leurs rôles dans la dynamique des écosystèmes. L’équipe scientifique s’est donnée plusieurs objectifs :
  • - quantifier les fragments de plastique.
  • - qualifier les matières plastiques, et les polluants organiques liés au plastique.
  • - explorer les communautés microbiennes qui vivent sur le plastique.
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
Après avoir été soigneusement étiquetés, les échantillons peuvent aussi être conservés au froid avant d'être expédiés dans différents laboratoires... La congélation entre -20 et – 28°C permet un stockage provisoire en vue d’une préparation ultérieure. La congélation base température (-80°C) ou dans les bouteilles d’azote liquide (-196°C) est utilisée afin d'inhiber au maximum les différents mécanismes cellulaires.  On peut donc conserver à très basse température des protéines, cellules, tissus, et petits organes humains destinés aux études biochimiques.  
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
AU SERVICE DE LA SCIENCE