logo
AU SERVICE DE LA SCIENCE
 AU SERVICE DE LA SCIENCE 
 DU PRINCIPE A L'UTILISATION 
 AU FIL DE L'HISTOIRE 
La mesure du pH d'une solution est pratiquée dans de nombreux domaines scientifiques : en médecine par exemple, on s'intéresse au pH interne des organismes. Le pH du milieu externe, tel que l'océan, est devenu une information essentielle dans les domaines scientifiques liés à l'environnement : en effet, l'augmentation de la concentration en gaz carbonique* dans l'atmosphère peut entraîner des pluies acides et une acidification des océans. 
L'expédition "Tara Oceans Polar Circle", menée de mai à décembre 2013, a permis de réaliser des observations quant à l'évolution du pH de l'Océan Arctique. Cette mission qui s'inscrivait dans la continuité de Tara Oceans 2009-2012, avait principalement pour objectif de poursuivre l'effort de collecte de plancton réalisé sur tous les océans de la planète les années précédentes. Embarqué à bord de Tara, dans le laboratoire sec, l'instrument scientifique de mesure du pH est un capteur Seafet, précis à 0,001 unité près ! Les mesures du Seafet sont complétées par des prélèvements d'eau de mer qui seront analysés en laboratoire. 
La teneur en gaz carbonique* de l’air a fortement augmenté, ce qui est une des causes de l’actuel réchauffement planétaire. Lorsque la composition de l’atmosphère change, cela influence également celle des océans, car il y a sans arrêt des échanges entre eux. Le gaz carbonique se transformant en acide carbonique au contact avec l’eau, les océans deviennent plus acides. Le pH des océans a déjà commencé à diminuer et au rythme des émissions actuelles, le GIEC*  estime que le pH diminuera de  près de 0.4 unités d'ici 2100. Ceci correspond à un triplement de l'acidité moyenne des océans, ce qui serait une première depuis 20 millions d'années ! 
Cette augmentation d’acidité dans les milieux marins est très nuisible pour les animaux marins à coquille ou squelette calcaire. En effet, lorsque l'acidité de l'eau augmente, la quantité d’ions* carbonates* présents dans l’eau, et dont ces animaux ont besoin pour construire leur squelette, diminue. Résultat, dans un océan plus acide, ils ne trouveront plus les carbonates nécessaires pour construire leur squelette et cela impactera toute la chaîne alimentaire ! L’Océan Arctique, où les eaux froides absorbent davantage le gaz carbonique que les régions tropicales et tempérées, est particulièrement touché par le phénomène de l'acidification. 
L'interview de Diana Ruiz Pino, océanographe 
> Téléchargez gratuitement le dossier complet et les images
          Le papier pH à bord de Tara...Ecoutez !
La mission Tara Polar Circle
Les organismes marins
L'acidification des océans
Le pH dans le monde et à l"avenir (C: GIEC 2014)
Différents organismes marins (C: L.Mattio)
Les mesures de pH lors de l'expédition (C :Satlantic company, Tara Expéditions)
LE PAPIER PH